Organisation et ressources humaines
Le géant de l’automobile Volkswagen qui souhaite devenir le leader mondial en voitures électriques compte investir une somme estimée à 44 milliards d’euros dans le domaine des voitures autonomes, des voitures électriques ainsi que des nouveaux services favorisant la mobilité. Le constructeur de voitures est également en phase de coopération avec Ford et espère que les véhicules électriques et autonomes seront toutes rentables. Volkswagen se voit ainsi comme une entreprise qui sera bientôt la plus rentable au niveau des voitures électriques.
Une rentabilité basée sur l'efficacité et la productivité
Le groupe allemand Volkswagen a ainsi mis en place un plan qui lui permettra de changer sa stratégie de manière radicale. Ainsi le groupe automobile a déclaré que 3 de ses usines basées en Allemagne seront entièrement réorganisées. Cela va ainsi permettre la production de voiture électrique avec l’éventuelle alliance avec des fournisseurs de batteries électriques ainsi que des constructeurs d’automobile. Volkswagen compte ainsi augmenter sa productivité de 30% d’ici l’année 2025 en faisant un rassemblement des différentes marques de véhicule sur les mêmes zones de production. Le groupe automobile compte ainsi être beaucoup plus efficace et plus productif afin d’atteindre ses objectifs de rentabilité.
Des risques pour le secteur de l’emploi
L’assemblage des voitures électriques ne nécessite pas beaucoup de main-d’œuvre. Ainsi dans le secteur de la production de voiture à moteur et à essence en Allemagne, on compte près de 436 000 emplois. Selon les analystes d’ING, il y’a une menace au niveau des emplois, car le besoin en main-d’œuvre risque de diminuer de manière considérable. Là où il fallait 100 éléments pour l’assemblage d’une voiture classique, il n’en faudra que 200 pour la voiture électrique. La direction du groupe automobile a ainsi présenté des plans tout en prenant le soin d’apporter des garanties pour l’emploi des salariés.
Une éventuelle coopération avec Ford
Herbert Diess a affirmé qu’il y’a possibilité de passer un accord avec Ford pour le début sur les véhicules commerciaux d’ici la fin de cette année. Il souligne également que le groupe automobile ne projette pas encore son entrée dans le capital de Ford. Les deux géants de l’automobile sont en train de mener des discussions pour une alliance dans le domaine des voitures électriques et autonomes. Herbert Diess déclare à ce sujet que les deux entreprises sont complémentaires sur le domaine des produits et des régions.