m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Les groupes Boeing et Embraer ont procédé à la finalisation de leur pacte concernant l’acquisition d’une participation estimée à 80% au niveau de la division d’aviation civile de l’entreprise Embraer. Les deux entités avaient déjà signé il y a cinq mois un accord visant le contrôle de l’avionneur d’Embraer par le géant Boeing. Leur accord a été finalisé ce lundi 17 décembre. Celui-ci consiste en la création d’une coentreprise regroupant les services et division d’aviation civile d’Embraer ainsi que les activités de commercialisation, de développement et de production du géant américain Boeing.


Accord de Boeing et Embraer pour mieux concurrencer Airbus

Boeing, actionnaire majoritaire de la coentreprise

Le géant américain va détenir une part de 80% du capital de cette nouvelle coentreprise. Celle-ci voit sa valeur augmenter de plus de 500 millions soit une estimation actuelle de 5,26 milliards de dollars ou 4,64 milliards d’euros. Le géant Embraer a d’ailleurs déclaré dans ce cadre que c’est une somme estimée à 3 milliards de dollars qu’il s’attendait à recevoir. Néanmoins, cela ne change rien en ce qui concerne le capital détenu par Boeing. Il n’y a également aucun changement au niveau des termes de cet accord qui avait débuté depuis le mois de juillet.


Une coentreprise engagée dans la défense

Le géant américain Boeing compte grâce à cette coentreprise assurer la couverture de toute la gamme d’avions commerciaux. Cette couverture de gamme commencera par les plus petits avions dits régionaux comptant 70 sièges aux plus grands dont le nombre de sièges est estimé à 450. Embraer et Boeing ne comptent pas s’en arrêter là : ils souhaitent également créer une autre coentreprise dans le but de participer à la promotion et au développement de nouveaux marchés pour les avions de type multi missions KC-390. Pour cette coentreprise, ce sera Embraer qui détiendra la majorité du capital avec une détention de 51% et les 49% reviendront à Boeing.


L’accord du gouvernement brésilien attendu

En raison de l’aspect stratégique d’Embraer, l’approbation du gouvernement brésilien et des actionnaires du groupe Embraer est attendue. Michel Temer, le président sortant a déclaré laisser le dernier mot au successeur dont l’entrée en fonction est prévue le 1er janvier. Le nouveau président affirme être favorable à propos du contrat liant Embraer à Boeing. Cet accord est ainsi considéré comme une contre-attaque face à l’alliance d’Airbus et de Bombardier. Suite à ces annonces, le groupe Embraer a vu son titre augmenter de plus de 5% à la bourse de Sao Paulo.  


Cité dans cet article : Airbus Aviation Boeing Concurrence Embraer