m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation
Adevinta, maison mère de Leboncoin rachète les petites annonces d’eBay à huit milliards d’euros

La maison mère de Leboncoin qui est un géant dans le secteur d’annonces en ligne a annoncé ce mardi 21 juillet, l’achat des actifs d’eBay à 8 milliards d’euros soit 9,2 milliards de dollar. Et cela près que la crise sanitaire ait ébranlé le secteur et a causé de la migration des consommateurs vers les achats en ligne surtout en période de confinement. Ainsi, le géant norvégien, Adevinta réclame dans la foulée la naissance du numéro un mondial du secteur de l’annonce en ligne.

Adevinta, la plus grande entreprise d’annonces en ligne 

Le rachat d’eBay inclura les sites Gumtree et Kijiji. De ce fait, le géant norvégien dans le secteur des annonces en ligne va verser à eBay 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 d’actions qui correspond notamment à 44 % de son capital. Cette annonce a été faite par ladite entreprise dans un communiqué. Selon le directeur général du groupe Adevinta, Rolv Erik Ryssdal, son entreprise devient la plus grande entreprise des petites annonces en ligne du monde après cette transaction. Et cela avec un portefeuille unique des grandes marques de marchés en ligne.
Ce rachat a pour cause, la crise sanitaire mondiale qui a confiné plusieurs pays et a fermé plusieurs magasins. De ce fait, les consommateurs se sont roués vers les achats en ligne qui a connu un essor et un avancement fulgurant durant la période crise.

D’excellents chiffres d’affaires  

Selon Adevinta, les deux groupes avaient cumulé un chiffre d’affaires en 2019 avec une estimation de 1,8 milliards de dollars. Avec ce rachat, les deux groupes seront éventuellement leaders dans 20 pays. De ce fait, les synergies attendues pour ce rachat sont comprises entre 150 et 185 millions de dollars au bout de trois ans et cela au niveau de l’EBITDA.
De plus, avec l’importante liquidité que ce rachat va générer, le géant norvégien va tout faire pour s’agrandir et accroitre sa domination sur le marché. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré le PDG d’Adevinta en parlant de consolider davantage le secteur et cela dans les années à venir. Et pour le moyen terme, il assure leur existence et leur capacité à être plus performant.
À noter qu’Adevinta est présent dans 15 pays en Europe, notamment en France avec son enseigne Leboncoin. D’ailleurs, la France possède la moitié de ses chiffres d’affaires.