m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Depuis à peu près six ans, le colosse du commerce en ligne, Amazon vient d’afficher son premier trimestre le plus solide en termes de croissance grâce à sa filiale spécialiste de matériels informatiques.


Amazon dépasse les plus optimistes pronostics

Des performances inattendues

Jeff Bezos continue toujours avec sa stratégie de récolter d’impressionnants résultats. Avec une demande plus forte de ses matériels informatiques, le groupe obtient pour période comprise entre janvier et mars sa plus forte hausse depuis quelques années. En fait, Amazon a rebondi avec 1,6 milliard de dollars, soit125% de ses bénéfices sur un revenu de 43% de son capital social, à 51 milliards de dollars. Il faut dire que ce sont de bonnes performances qui n’étaient même pas attendues par les plus optimistes.

Lors de l'ouverture de la bourse Nasdaq, le chiffre du colosse de Seattle avec déjà un rebondissement de 29,8% au premier trimestre devrait encore se hausser. Sa croissance de 7% réalisé sur le secteur gris ce jeudi, à la suite de la clôture, rajoute au capital du patron d'Amazon, Jeff Bezos, 12 milliards de dollars. Il est promu, en effet, «la plus riche personne du monde» ces mois passés. La fortune du créateur d'Amazon, considéré comme l’un des rivaux du Président américain Donald Trump, est estimée à 134 milliards de dollars par Bloomberg vendredi matin.


Un doublement attendu sur les profits

Les dirigeants d'Amazon ont une confiance impressionnante sur la possibilité de la société à continuer de monter des performances plus solides. Les patrons d’Amazon prévoient encore de doubler les bénéfices à la fin du second trimestre actuellement en cours. En plus de rester huit longues années de suite le numéro un dans le domaine de satisfaction aux États-Unis des clients, Amazon ne doute pas  non plus sur le fait d’accroitre la récompense annuelle réclamée à ses clients «prime» à 119 dollars et non 99 dollars. Pour ce montant, ils peuvent obtenir gratuitement le port des objets commandés ainsi que l'accès à divers services internet, à l’image de Prime Video, concurrent de Netflix au cœur de la vidéo à la commande. Ces abonnements font déjà des recettes qui ont augmenté à 60% durant les trois premiers mois de l’année afin de finir sur une note de 3,1 milliards de dollars. De plus, les clients d’Amazon Prime auront bientôt la possibilité de regarder les rencontres de la ligue de football américain en ligne les jeudis soir. Cela est facilité par la convention de 130 millions de dollars conclue avec la National Football League.