m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Il y a de cela quelques années que la banque subi des enquêtes en ce qui concerne les opérations sur le taux interbancaire Libor et le fonds souverain Libyen. Après avoir signé des accords de principe auprès des instances françaises et américaines concernant les deux litiges, la société générale devra régler ses comptes auprès de différentes institutions à savoir : la CFTC, le parquet national financier et le département de la justice.


La Société Générale va devoir régler ses litiges avec plus d’un milliards d’euros

Le dossier Libor réglé à 641 millions d’euros

La SG n’est pas la première banque à être poursuivie dans le cadre des manipulations de taux interbancaire au Libor. Quelques années plus tôt, la Deutsche Bank et certaines autres ont payé des milliards d’euros pour régler ce genre de litiges. Dans le cadre de la résolution de cette affaire, la SG se résout à verser 406 millions d’euros au régulateur des marchés de matières premières et de produits dérivés aux Etats-Unis et 235 millions d’euros à la justice américaine. Au-delà des retombées financières, un remaniement au niveau de la direction du groupe a été fait dans le but de mieux gérer la situation.


La SG verse 500 millions pour le dossier Lybien

Depuis plusieurs années, le fonds souverain libyen accusait la société générale de corruption à l’époque du souverain Kadhafi. La première partie du dossier a été réglée, ce qui a permis au fonds de recevoir plus d’un milliards comme compensation. Le volet pénal est celui qui restait à adresser au niveau des USA et de la France. Pour une première du genre, le PNF et le DOJ ont réussi à s’accorder sur la gestion de ce dossier. Les 5OO millions d’euros seront équitablement partagés entre ces deux institutions en attendant une autre filiale américaine de la banque qui devra plaider coupable afin de finir avec ce litige.


La sérénité au sein de la banque

C’est une bonne nouvelle pour les différents actionnaires et partenaires de la banque. Cette opération de plus d’un milliards d’euros n’affectera pas les résultats de la banque. De ce fait, la banque affirme que ces fonds ont déjà été couverts. Même si l’impact financier ne se fera pas sentir sur les opérations, il n’en demeure pas moins vrai que cette somme est assez colossale et qu’elle pourrait agir sur certains projets de la banque. Cette situation a bien été réglée afin de permettre à la banque de se focaliser sur ses réalisations futures.


Cité dans cet article : Libor litiges Société Générale