m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Approbation à 99% des actions  Worldline par Atos

 

Lors de leur assemblée générale tenue ce mardi, les actionnaires de l’entreprise Atos ont discuté de la distribution des parts d’action Worldline. Ainsi, après de longs moments, il en est assorti un accord d’approbation à hauteur de 99,94%. En effet, ils ont tous presque approuvé la distribution des actions Worldline. Ainsi, la part de Worldline devrait passer de 25% à 45,8%. Il faut préciser que l’actionnaire principal demeure Atos avec 27,3%. Enfin, l’entreprise Six group possèdera 26,9%. Afin de mettre en œuvre cette décision, un comité ad hoc, composé des administrateurs indépendants, a été constitué.  

Une multiplication des données prévue

Thierry Breton, PDG du groupe Atos a précisé, au cours de l’assemblée générale, une prochaine expansion des données émanant de la distribution des actions de Worldline. Il soutient que d’ici 2025, les données recueillies par l’entreprise devront passer à 175 Zettabytes (nombre à 21 zéros). Il faut préciser qu’actuellement la création de données par Atos est de 33 Zettabytes. Cette augmentation fulgurante des données par Atos devraient permettre de créer près de 75 milliards d’objets connectés. A noter que, de nos jours, ils sont au nombre de 25 milliards.
Enfin, le PDG, Thierry Breton a aussi évoqué le plan triennal de l’entreprise. Il s’agit du plan RACE (Road to Agile Competitiveness and Excellence).  Il faut noter qu’il s’agit d’un programme ayant pour but de gérer des talents, de gouverner de façon exemplaire, d’être le partenaire de référence pour les consommateurs. Concrètement, ces objectifs se matérialiseront par, entre autres, la promotion à postes de responsabilité et de direction à 25 % de femmes, la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et la formation des salariés aux règles éthiques et déontologiques.

La réduction de la fiscalité du groupe Atos

 Toujours au cours de l’Assemblée générale, le PDG a tenu à rappeler leurs objectifs financiers. Il affirme que le but principal est d’atteindre une croissance d’environ 2 à 3%. Ceci devrait leur permettre d’avoir une profitabilité oscillant autour de 11 à 11,5%. Enfin, le groupe Atos voudrait avoir une trésorerie tournant autour de 0,8 et 0,9%.
En définitive, il rassure sur le fait que l’augmentation du flottant de Worldline permettra une baisse fiscale avoisinant 10 et 15%.

Approbation du flottant de Worldline à 99,94%

  Il convient, en définitive, de vous entretenir sur les procédés du vote au cours de l’assemblée générale d’Atos. Il faut noter que le quorum était réuni à 60,67%. Les actionnaires devaient se prononcer sur 27 résolutions de l’entreprise. Il faut remarquer que toutes les résolutions discutées ont été adopté en majorité. Ainsi, la résolution sur la distribution des actions de Worldline fut approuvée par les investisseurs à 99,94%. Il s’agit naturellement d’une majorité absolue. Par ailleurs, le groupe a présenté une résolution intitulée « raison d’être » aux investisseurs. Cette résolution rappelle le bien fondé du groupe Atos. Sa raison d’être serait ainsi de satisfaire les salariés, les actionnaires mais aussi les clients. A noter que cette résolution a été adoptée à 99,93%.