m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation
Introduction en bourse : Uber estimé à seulement 80 milliards de dollars

 

 
Le géant américain de VTC a rendu public ce vendredi, sa mise lors de son introduction en bourse prévue très prochainement. Uber ne devrait finalement mettre sur le marché boursier qu’une somme comprise entre 80 et 91 milliards de dollars. On est donc bien loin des 120 milliards de dollars que l’entreprise avait prévus pour son IPO.

La plus grande introduction en bourse cette année au pays de l’oncle Sam

Même si on est bien éloigné des chiffres attendus, l’entrée en bourse d’Uber sera certainement la plus importante cette année aux Etats-Unis. L’opération boursière devrait tourner autour de 80 milliards de dollars. En effet, le géant américain entend miser entre 44 et 50 dollars par actions. De ce fait, il peut être opiné que la somme totale sera comprise entre 80 à 91 milliards de dollars, une fourchette de prix assez remarquable. Il faut noter que le montant officiel sera connu le 9 mai prochain. L’introduction à la bourse de New York Stock Exchange devrait se faire le 10 mai 2019 sous le titre « Uber ». Par ailleurs, remarquez que l’entreprise entend mettre sur le marché boursier 9 milliards de dollars dès le premier jour de son introduction. Ensuite, Uber compte céder des titres évalués à hauteur de 1,35 milliards de dollars à des actionnaires.Enfin, il se tramerait également un partenariat entre Uber et l’entreprise Paypal. L’accord qui les lie devrait permettre à Paypal d’acheter à hauteur de 500 millions de dollars des actions d’Uber. De leur partenariat devrait aussi découler le déploiement d’un porte-monnaie électronique.

Uber, un destin lié à celui du groupe américain Lyft

 La baisse par rapport au montant d’entrée en bourse d’Uber attendue laisse à penser que son introduction pourrait être similaire à cele de Lyft. En effet, le concurrent d’Uber, Lyft, avait connu d’énormes difficultés lors de son entrée en bourse. Avec 24 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, Lyft a vu son titre décliner dès le second jour. Et pourtant, Uber visait, semble-t-il, le record en termes d’entrée à la bourse de New York par une entreprise technologique. Pour ce faire, le géant de la mobilité devrait relever la somme prévue à hauteur de 120 milliards de dollars. A titre de rappel, le record dans ce domaine est détenu par Alibaba (168 milliards de dollars), suivi de près par Facebook (102 milliards de dollars).  Dans quelques jours, l’histoire devra retenir si Ubert a pu relever son pari ou non.