m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

C’est pour la grande entreprise américaine Google que Neoen, l’entreprise d’énergie éolienne française installée en Finlande produira bientôt de l’énergie. Même si dans ce domaine la plupart des contrats ne sont pas forcément le plus coûteux ou même le plus remarquables, il y en a quand même qui ne passent pas inaperçus. Neoen qui est en réalité le premier producteur français d’énergie renouvelable offrira donc ses services à Google. Ce qu’il faut d’abord savoir sur ce contrat c’est que 100% de l’électricité de l’entreprise française sera désormais destinée à alimenter un des centres de données de Google. Plus précisément, il s’agit du data center d’Hamina, située dans la région de la vallée Kymi, au sud-est de la Finlande.


Google va acheter l’électricité verte d’une entreprise française

Neoen, au service du verdissement des bilans énergétiques

Le site de Neoen qui comportera 18 turbines avec une puissance 81 Mégawats destinée à alimenter Google n’est pas encore fonctionnel. La construction du chantier devrait être amorcée en fin d’année et s’achever dans un délai d’un an. Cette centrale fait partie des nombreux projets de l’entreprise française dont le but ultime est de mettre au profit des entreprises une énergie verte. Pour le président de la société en question, ce nouveau contrat décroché traduit une preuve de la bonne foi de Neoen, mais également l’ardent désir des entreprises de participer à la création d’une économie verte à l’économie mondiale. Il a également souligné le fait que leur énergie renouvelable est destinée à toutes les personnes désireuses de réduire leur empreinte écologique et de participer au développement durable. Cette entreprise se dit d’ores et déjà fière d’être une des premières à amorcer une production à base d’énergie renouvelable et de mettre ses services au profit du géant américain.


Une entreprise, leader sur le marché de l’électricité renouvelable

Même si cette entreprise qui fournit de l’énergie verte n’est pas aussi connue que son client américain, elle est loin d’être tapis dans l’ombre. Créée depuis près de 10 ans, elle n’a pas tardé à se classer parmi les meilleurs de son domaine. Elle utilise déjà près de 3 gigas watt et d’ici quelques années, elle compte bien grimper jusqu’à’ 5 GW.  Ses références et les anciens travaux réalisés tels que la centrale solaire de Gironde lui accorde le mérite de travailler avec Google. Vu l’ampleur de cette jeune entreprise qui ne cesse de grandir et ses ambitions, elle peut s’appuyer sur des partenariats avec plusieurs investisseurs pour espérer croître à un niveau supérieur  à celui où elle se trouve actuellement.