m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation
L’augmentation des titres en Bourse de Nokia grâce au déploiement de la 5G
Avec une augmentation de 14% à 4,07 euros, le groupe Nokia a connu l’une des plus fortes augmentations recensées cette journée à la Bourse de Paris. Une nouvelle approche initiée par le nouveau dirigeant du groupe Pekka Lundmark dont l’impact se remarque par un chiffre d’affaires et des résultats meilleurs que ce qui a été prévu à travers l’augmentation des ventes d’équipements de réseau et de 5G.
Une opportunité que les deux rivaux ? Nokia et Ericsson ont su profiter et qui leur a permis de gagner beaucoup de clients contrairement à leur homologue Huawei qui se déferre des restrictions de certains gouvernements pour raisons de sécurité.

Un réajustement dans les fonctionnements de Nokia

Le groupe Nokia ayant connu quelques difficultés sous la direction précédente, Pekka Lundmark s’est assuré de redresser la barre en faisant quelques changements. En effet, à son arrivée, il a abrogé des emplois, rationalisé les opérations de Nokia et mis à bon niveau la politique produits qui ont permis de repartir sur des bases plus dynamiques dont le groupe souffrait cruellement et qui ont porté préjudice jusque-là
Des changements qui ont valu au groupe de constater une augmentation de 3%, passant ainsi à 5,08 milliards d’euros à fin mars contre 4,72 milliards d’euros. Une année qui commence bien pour le groupe Nokia avec une augmentation de 9% des ventes totales et ce grâce à la croissance de l’infrastructure réseau, des réseaux mobiles.

L’augmentation des infrastructures du réseau

Grâce à ce déploiement de la 5G, les ventes de l’activité infrastructure réseau de Nokia dont les produits de réseau optique et fixe ont connu une augmentation allant à 1,73 milliard d’euros contre 28%. Ce qui a permis à son résultat trimestriel de passer à 5 centimes d’euro par action, de même que son profit qui selon les analystes serait de 1 centime est passé à 7 centimes par action.
La marge brute de Nokia qui il y a 1 an était à 36,4% a également connu une augmentation et monte à 28,2% grâce au développement de la 5G.
Au vu de cette augmentation et des résultats qui surprennent tout le monde, Nokia soutient sa position de maintenir les prévisions envisagées pour le reste de l’année à savoir se placer entre 20,6 et 21,8 milliards d’euros. Des profits grâce à la 5G qu’Ericsson annonce également et qui selon lui aurait dépassé les attentes du marché.



Dernières notes