m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Sur les deux années précédentes et celle en cours, le constructeur automobile français Renault qui s’est lié avec certains constructeurs asiatiques a connu une hausse dans ses ventes. En effet, ce premier semestre a été fructueux par la vente de plus de 2 millions de véhicules et une croissance de 9,8%.


Le groupe Renault fait encore des merveilles

La conquête du marché international
 

Grâce à ses nouvelles acquisitions, le groupe continue de conquérir le marché européen et s’étend sur les autres continents. Cette année, il  réalisé une croissance de 5,3% sur un marché mondial qui n’a évolué que de 4,2%. En outre, les ventes se sont développées plus en Asie, en Afrique, en Amérique latine et sur le continent européen. L’année passée, le groupe a racheté Opel-Vauxhall à General Motors et s’est lié aux constructeurs Nissan et Mitsubishi. Le groupe nourrit l’ambition de conquérir plus de marché d’ici la fin de l’année et d’asseoir sa notoriété. Par contre, ses ventes en Europe ont baissé de 3% par rapport à celles de l’année passée. Ceci s’explique par les nouvelles acquisitions du groupe hors du continent. Les immatriculations du groupe ont progressé de 4,4% en Europe sur un marché croissant de 2,8% et ont augmenté de 16,4% au-delà du continent européen. Le groupe Renault a connu son plus grand succès en Amérique latine où les ventes sont par exemple de 70000 unités de voitures en Argentine et 94000 au Brésil. Le nombre total des unités de voiture du groupe s’élève à plus de 2,1 millions de ventes ce premier semestre.


Des filiales qui multiplient les ventes
 

Grâce à ses acquisitions depuis plusieurs années, le groupe Renault produit plusieurs marques de voitures comme les voitures de marque Renault, Lada, Dacia, Alpine… Ce premier semestre, deux marques phares se sont démarquées des autres, à savoir Renault et Dacia. Elles ont réussi à vendre respectivement 378000 d’unités vendues avec une croissance de 13,4% et 1,38 million de ventes avec une progression de 2,4%. En Russie, le label Lada a connu une hausse de 24% avec plus de 187000 véhicules vendus, ce qui représente une hausse de 24,%. Par contre, les ventes de la marque asiatique Renault Samsung Motors ont baissé de plus de 39000 véhicules. Cependant, le groupe a fait une hausse avec les voitures de la marque sportive Alpine qui a enregistré plus de 600 ventes en fin juin. D’un autre côté, les voitures utilitaires chinoises commercialisées sous les marques Jinbei et Huasong ont connu des ventes de plus  de 85000 unités.

 


Cité dans cet article : automobile Français Groupe Renault