m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




La justification du pass sanitaire des employés va être nécessaire pour travailler, c’est la nouvelle règle sanitaire est mise en place par le ministère du travail. Plusieurs questions ont été répondus ce ministère.


Ce pass sanitaire sera appliqué dans quelle entreprise ?
 
Pour se mettre à l’abri des maladies pandémiques, le pass sanitaire est nécessaire dans les lieux ou événement regroupant plusieurs personnes. Donc les employés de plusieurs entreprises devront respecter ces mesures pour leur travail. Prenons l’exemple des salles de concert, de cinémas, d’exposition, de sport... Ce pass concerne les agents de la SNCF mais les employés des banquiers, de la poste… ne sont pas concernés.
Il prouve le résultat d’un test de dépistage PCR, antigénique ou d’un autotest par un superviseur sanitaire professionnel ne dépassant pas 72 h. Il peut justifier une vaccination contre le Corona virus.

Qui contrôle le pass sanitaire de ces employés ?
 
Les patrons sont chargés de gérer cette tâche, ils doivent s’assurer leurs employés respectent ce protocole. Il est nécessaire d’écrire le nom des travailleurs respectant ce protocole de vérification. Toute entreprise concernée doit avoir un titulaire pour assurer la gestion de cette tâche avec perfection.
Et les salariés qui ne travaillent pas sur site ? Ils devront être vérifiés par le dirigeant du site, fait de l’absence de leur chef. La date limite pour la présentation de ce pass est le 30 août prochain. Certes il y'a des exceptions. Mais au-delà du 16 octobre toute personne concernée qui ne possède pas ce papier ne travaillera plus. Plusieurs procédures seront nécessaires pour la récupération de votre travail.
Le patron peut intervenir par les résultats en précisant qu’ils sont normaux pour faciliter le travail de la personne qui va vérifier le test. Mais il peut ne pas l’envoyer au cas échéant.
Dès leur guérison, ils pourront travailler à nouveau. En bénéficiant de plusieurs avantages sanitaires. S’il n’est toujours malade, il sera autorisé à travailler à temps  partiel. Ou même rester à la maison au cas où il aura des papiers justificatifs.
 
L’obligation vaccinale concernent le personnel des établissements sanitaires, le 16 octobre prochain est la date limite de ces vaccinations entamées le 09 août. Le ministre du travail explique cette vacation est obligatoire et il faut présenter un test de dépistage négatifs de moins de 72 h en attendant.
 

Cité dans cet article : covid entreprise pass sanitaire


Dernières notes