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Le mercredi en question, la Française des Jeux (FDJ) a publié son bilan annuel, révélant que ses mises pour 2022 ont augmenté de 8,7 % pour atteindre 20,6 milliards d'euros. Cette hausse est due en partie à la « croissance significative » de la loterie.


Loto: La FDJ a connu une année florissante en 2022 avec une augmentation significative des mises, une hausse du nombre de joueurs ainsi que des paris en hausse

La Française des Jeux (FDJ) avait annoncé que les mises enregistrées en 2022 ont atteint 20,6 milliards d'euros, une augmentation de 8,7 % par rapport à l'année précédente, notamment grâce à la loterie qui a connu une augmentation expressive. Le chiffre d'affaires total s’améliore de 9,1 %, atteignant 2,46 milliards d'euros, ce qui est légèrement supérieur aux attentes des analystes de l'agence financière Bloomberg (2,44 milliards) et du ravitailleur de données Factset ( 2,45 milliards), comme l'indique un communiqué de presse publié mercredi.

Concernant la loterie, qui est monopolisée par la FDJ, l'augmentation du revenu de +11 % à 1,9 milliard d'euros, témoigne de la "dynamique favorable des jeux et de la reprise de la situation habituelle dans la chaîne de distribution physique" (tabacs, presses...) après la pandémie, indique le groupe.

 

Les joueurs en ligne

Les loteries ont été avantagées par l'attractivité du Loto et de l'EuroMillions, avec un grand nombre de cagnottes importantes. D'un autre côté, les jeux instantanés ont tiré profit des lancements et des relancements réussis de jeux tels que Cash, x10 et x20, ainsi que As de Cœur.

Toutefois, les revenus des paris sportifs et des jeux en ligne concurrents ont connu une légère augmentation de seulement 1 % pour atteindre 467 millions d'euros, malgré l'activité remboursée par la Coupe du Monde de football fin 2022. Durant le premier semestre, les résultats ont été affectés par une base de comparaison élevée, due à la tenue un an antérieur de l'Euro 2020, qui a été reporté d'un an en raison de la pandémie de Covid-19.

Bien que les mises aient augmenté de 8 % dans le réseau physique pour atteindre 18,1 milliards d'euros en 2022, grâce à une "affluence importante", leur croissance s'est "stabilisée" sur Internet. Elles ont augmenté de 16 % pour atteindre 2,5 milliards d'euros, représentant ainsi 12 % des mises totales. Cependant, cette augmentation a ralenti après avoir doublé entre 2019 et 2021, en raison de la crise sanitaire.

Depuis 2019, le nombre de personnes qui jouent à la loterie en ligne a augmenté de manière significative, passant à 5 millions, où deux sur trois jouent également en point de vente. Pour l'année 2023, l'entreprise prévoit une croissance de son chiffre d'affaires de "4 à 5 %" et maintiendra son "taux de marge d'Ebitda courant à environ 24 %".

La FDJ réitère son souhait de consolider sa position sur le marché français des jeux en ligne compétitifs grâce au lancement de son offre de poker sur l'application ParionsSport en novembre, ainsi qu'à l'achat du groupe ZEturf, le deuxième opérateur de paris hippiques en ligne, qui est également présent dans les paris sportifs en ligne avec ZEbet.

 

Cité dans cet article : management stratégie


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