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Pour exploiter le futur Grand Paris Express, RATP s’allie avec Alstrom et un opérateur Singapourien
Une énorme surprise qui conforte la place et la détermination de consortium. Qui a annoncé son alliance avec Alstrom et l’opérateur singapourien ComfortDelGro pour mieux répondre aux appels d’offre du Grand Paris Express. En effet, RATP a déposé un dossier de Préqualification afin de se parer pour le marché des opérations et de maintenance des lignes de métro automatique 16 et 17 et cela au nord et à l’est de Paris.

RATP, une année chargée

Le Réseau Autonome des Transports Parisiens (RATP) est un établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial. Ce réseau a connu une année de réussite et de construction en 2020 avec plusieurs collaborations de sa filiale RATP Dev. D’ailleurs c’est cette dernière qui va représenter le groupe dans le capital. De ce fait, RATP Dev aura le monopole et le contrôle des opérations du nouveau produit de l’alliance dont on ne connait pas encore le nom.
Ce n’est pas cette alliance que le groupe a mené dans l’année. En effet, la filiale RATP Dev est opérateur dans 12 pays et cela sous la forme de consortium. La filiale mène aussi des activités en Île-de-France. Et cela en travaillant dans le réseau de transport de bus dans la grande banlieue Optile d’ailleurs RATP Dev a remporté le contrat d’exploitation du CDG Express et cela en collaboration avec Keolis qui est une filiale de SNCF.

Une concurrence rude

C’est une alliance qui va relancer une concurrence rude dans ce domaine. Les lignes 16 et 17 qui sont concernées par ce marché devraient comporter 46 kilomètres de voie ferrée pour 350.000 voyageurs par jour. Ce sont des lignes qui ont été désignées comme prioritaires car touchent les sites olympiques de Paris 2024 dans la localité de Saint Denis. Il faut aussi noter que des inquiétudes ont été émises concernant la faisabilité du financement de la ligne 17.
Il faut aussi constater que le RATP y va avec un net avantage sur quelques domaines. D’abord par la loi sur le gestionnaire de l’infrastructure. Ceci est un avantage tout à fait conséquent. De ce fait, cette alliance avec Alstrom lui confère une avance en matière de maintenance en raison de la fabrication du matériel roulant par Alstrom. Cette tactique est une attaque tout en gardant un avantage considérable pour l’offre et cela en mettant tous les atouts de son côté. 



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