m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Dans la gestion des ressources humaines, aujourd'hui, la recherche de progrès est constante pour répondre à la nécessité de trouver de nouveaux moyens de rendre le travail plus efficace et innovant.


Quelles tendances pour les ressources humaines en 2015 ?
Plusieurs facteurs impactent le travail des ressources humaines : les nouvelles technologies comme le cloud computing qui oblige à repenser la manière dont les employés travaillent ensemble ; le paysage démographique avec le départ à la retraite des baby boomers et l'arrivée des Millenials dont les usages au travail sont radicalement différents. Ces deux évolutions, et d'autres encore, montrent que le changement s'accélère fortement et que les employés sont constamment sous pression pour se "réinventer". Mais les opportunités sont également très fortes pour les services des ressources humaines.
 
La première grande tendance pour 2015 est sans doute la montée de la génération Y. Leurs représentants les plus âgés auront 35 ans l'an prochain si l'on calcule que cette génération est née en 1980. Pour les ressources humaines, il faudra passer de la problématique de "Comment manager les millenials ?" à celle de "Comment travailler pour les millenials ?"
 
Le corolaire de cette première tendance est l'arrivée de la génération Z. Ces jeunes, nés dans les années 2 000 ont 15 ans aujourd'hui. Ils sont au lycée et vont bientôt être des candidats pour des stages. L'entreprise est sur le point d'accueillir une nouvelle génération qui n'a jamais connu le monde sans Internet...
 
Troisième tendance, le fossé grandissant dans les compétences et notamment dans la capacité à mener plusieurs tâches simultanément et à s'adapter au numérique. Ce fossé doit être géré dans l'entreprise mais également dans le process de recrutement. Plus que jamais, les ressources humaines de toutes les entreprises seront en compétition pour attirer les candidats dotés de ces compétences clés.
 
Dernière tendance, l'adaptation à la culture de la culture de la recherche d'emploi en continu. Le process de recherche d'emploi était, il y a encore quelques années, lourd et long, le candidat devant systématiquement ausculter les annonces et suivre une marche à suivre bien précise. Aujourd'hui, ce process est devenu aussi simple qu'une recherche sur Google et les candidats peuvent tout gérer depuis leur smartphone. Les ressources humaines entrent dans une culture où tout le monde, et en permanence, reste en vigilance sur les opportunités qui se présentent. Et l'impact risque d'être très fort.