m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

L’entreprise Suisse spécialisée dans la production de matériaux de construction a fait une proposition de rachat la semaine dernière à son concurrent Parex de la France. En effet, le géant suisse compte prendre le contrôle de la firme française pour un montant total d’une valeur de près de 2,2 milliards d’euros. Parallèlement, après avoir pris cette décision, l’entreprise a connu en bourse une baisse de près de 3%. Cette transaction, si elle se réalisait, avantagerait bien la société suisse qui fait déjà montre d’un chiffre d’affaires allant au-delà de ses prévisions. Le rachat du concurrent français permettrait d’engendrer jusqu’à 100 millions de franc suisse par an. Par ailleurs, si l’entreprise suisse a réussi à écarter l’idée de rachat de Saint-Gobain l’année passée, la prise de contrôle sur Parex lui permettrait d’avoir une amélioration nette de son bénéfice par action. Il faut noter que la société Parex a réussi à engranger l’année dernière un bénéfice allant jusqu’à plus de 190 millions.


Sika propose une offre de rachat à Parex et chute en bourse

Parex, un gros choix pour l’entreprise suisse

La société suisse Sika est consciente du fait que décider de racheter une entreprise comme Parex constitue  une décision stratégique en raison de la taille et du poids de la société. Parex fait aujourd’hui partie des entreprises à succès dans son domaine. Elle exerce dans plusieurs pays à travers le monde avec près de 72 sites et un personnel allant jusqu’à plus de 4000 personnes. Crée il y a près de 49 ans, Parex a connu de nombreuses modifications allant de Lafarge à Materis avant de connaitre un autre rachat par le fonds CVC.  Pour Sika, cette synergie avec Parex ne devrait pas entrainer de lourdes modifications au sein du groupe car les deux entreprises se complètent parfaitement. Toutefois, après cette  grosse acquisition que représente celle de Parex, Sika compte bien faire une pause avant de se lancer dans d’autres transactions du genre.


Les raisons du rachat de Parex

Pour les dirigeants de Sika, l’enjeu est de taille car depuis sa création Parex est la plus grande société qui va être acquise. C’est d’ailleurs pour cette raison que la société suisse fera une pause afin de voir comment les choses évoluent avec Parex pour avant de se lancer dans d’autres rachats.  Consciente du succès de son concurrent français, Sika et son personnel s’engagent déjà à perpétuer ce succès en allant au bout de tout ce qui a déjà été accompli jusque-là. Ce désir de rachat est survenu au moment où le fond CVC avait décidé de céder  Parex. Une annonce à la quelle bon nombre de groupes avaient manifesté leur intérêt de racheter la société française qui devait être cédée. Forte de son chiffre d’affaires, Sika reste aujourd’hui ferme dans son désir de racheter Parex.


Cité dans cet article : offre rachat Parex Sika