m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Le groupe aérien et filial de Lufthansa Swiss respire une bonne santé financière. En effet, Swiss a vu ses résultats nettement bondir. Ces bons résultats sont sans doute liés à sa flotte qui a été hautement modernisée, ajouté à cela un contrôle plus strict sur les tarifs de la compagnie aérienne. De bons résultats qui placent le groupe Swiss parmi les grandes compagnies mondiales dans le secteur des transports aériens. Tout semble donc bien rouler pour la filiale de Lufthansa. La seule inquiétude notoire à relever pour l’entreprise, c’est le prix du pétrole qui est toujours en hausse. Ce qui peut vraiment jouer sur son avenir.


Swiss : des résultats en nette hausse

Un bond de 24 %  de son résultat opérationnel enregistré

En prenant l’initiative de moderniser sa flotte, le groupe Swiss s’est donné une bonne santé au niveau de ses résultats. En effet, 10 nouveaux Airbus A320 dernière génération ont été faits en option d’achat par le groupe Swiss. Cette modernisation de flotte s’est tout de suite répercutée de manière positive sur les comptes de l’entreprise durant les neuf premiers mois en 2018. En plus de cela, Swiss a effectué une restructuration sur ses tarifs. Résultat : 564 millions de francs enregistrés sur son résultat correspondant à une hausse de 24 %. Ainsi, les bénéfices ont été améliorés de 8 % équivalant à 4,02 milliards de francs. Des chiffres rendus publics mardi par le groupe et dont s’est félicité le groupe qui a vu son offre de transport hautement bonifiée.


La hausse du prix du pétrole, le seul hic

Les bons résultats du groupe durant ces neuf mois, lui ont permet de contrecarrer les effets de la hausse du prix du pétrole, et ce, via les opérations de gestion du risque. Toutefois, cette couverture des risques aura peu d’impact dans le long terme, conséquences, les comptes de la compagnie aérienne le ressentiront fortement. La hausse des prix inquiète carrément la compagnie aérienne quant à son avenir. Les effets se sont fait ressentir avec une baisse de 10 % du résultat opérationnel correspondant à 234 millions de francs. Ce recul s’explique également par des faits uniques, tels que l’écroulement de réserves, qui avaient augmenté le bénéfice du trimestre du précédent exercice. Le résultat du 3etrimestre de cette année s’est élevé 6 %, à 1,44 milliard. Le groupe mise, durant cette année, sur un bénéfice opérationnel qui dépasse largement celui de 2007.