m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

44 milliards de dollars c’est la soi-disant modique somme du rachat de twitter par le multimilliardaire Elon Musk telle que relayée par les réseaux sociaux. Sur la foi de documents à l’intention des investisseurs, c’est une somme plus que colossale qu’il compte bien fructifier par des moyens intelligemment pensés, en réalisant de très grands chantiers de transformations.


Twitter: une ambition d’Elon Musk pour le réseau social qui défie la mesure

Exploser le réseau social, c’est l’ambition d’Elon Musk

 
Elon Musk a su profiter du soutien d’investisseurs pour cela. On pouvait vérifier qu’il avait personnellement proposé 1 milliard de sa poche, mais que 7,139 milliards viennent d’autres fournisseurs comme Larry Ellison, le Qatar holding LLC ou encore le prince saoudien Al-Walid. C’est ce qui figurait dans le rapport aux autorités chargés d’entériner le rachat par le milliardaire du réseau social.

Le rapport dévoilé par le New-York times et destiné aux investisseurs renseigne qu’Elon Musk a des ambitions qui vraiment dépassent l’entendement. Le réseau avait fait un bénéfice de 5 milliards de dollars environ, contre 1,9 milliards en 2019, un chiffre que de façon drastique, Elon Musk prévoit de dépasser avec des réalisations annuelles de 26,4 milliards de dollars d’ici l’échéance de 2028, jusqu’à 9,4 milliards de dollars de flux de trésorerie.

Ceci étant, on assiste à une vraie remise en cause des promesses de non-rentabilité annoncées dans le précédent mois d’avril par le milliardaire. Gigantesque est la tâche, notamment quand on réalise que le réseau social n’a pas la réputation d’un modèle de rentabilité. Entre 2015 et 2020 Twitter a réussi beaucoup d’acrobaties financières dans le but de limiter les pertes, d’où la fermeture de filiales dont Vine et le licenciement de plus de 1.000 employés environ.   

Voies et moyens de rentabiliser Twitter

 
Si toutefois Elon Musk a à cœur de tenir ses promesses, il lui incombe de garder la façade de défenseur de cet espace de libre expression. Naturellement les investisseurs doivent consentir d’épouser les ambitions démesurées du businessman une fois qu’ils se sentent rassurés.

Elon Musk a l’intention d’augmenter l’effectif des employés travaillant sur Twitter en les passant de 7.500 aujourd’hui à 11.100 en 2025. Certains s’interrogent sur la stratégie que l’homme le plus riche du monde pourrait user pour rentabiliser le réseau social et satisfaire ses ambitions.  Ceux qui hériteront de l’impair c’est évidemment les autres entreprises d’Elon Musk comme Tesla qui a vu 13% de son action lui passer entre les doigts à l’avènement du rachat. Le patron va devoir convaincre de l’efficacité de son modèle économique s’il veut atteindre ses objectifs et convaincre les actionnaires des filiales, mais pour l’instant wait and see !

Cité dans cet article : Elon Musk Réseau social Twitter