m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation
Une aide conséquente de la part des créanciers de Europcar

Europcar est une entreprise française qui s’est spécialisé dans l’offre de solutions de mobilités. Il offre d’autres services également qui sont des services chauffeur, l’auto-partage de scooters électriques, la location de voiture entre les particuliers, la recherche et la comparaison des moyens de transports. Considéré comme le troisième mondialement et un leader européen de la location de véhicules, il reste pourtant très touché comme tout le monde par la crise sanitaire qui met toute les entreprises dans l’incertitude.
 
 Après son prêt de 220 millions d’euros contracter en Mai 2020 et garanti par l’Etat, Europcar se retrouve confronter à bon nombres de problème dû à la crise sanitaire et aux restrictions mise en place. Ce qui a eu lieu de quadruplé ses pertes qui ont atteint 286 millions d’euros.
Les différents points à retenir sur Europcar
-        Il est classé troisième mondialement et est le leader européen en matière de location de véhicules avec à son active 20% des parts du marché
Europcar est un leader avec un chiffre d’affaire de 2,95 Mds€ qui sont divisés entre 4 divisions. La location d’automobile qui prend 73%, le low-cost qui a 14%, les utilitaires ont 12% et les 1% restant pour la nouvelle mobilité, autopartage et le scooterpartage.
-        Le leader est présent dans 140 pays dont l’Allemagne, l’Italie, la France, le Portugal, la Belgique avec un bon positionnement et de nombreuses franchises.
-        Une situation financière difficile spécialement avec la crise du Covid-19 et porte ses dettes à 3,2 fois le résultat d’exploitation constaté en 2019.
-        Un capital de  29,5% détenu par Eurazeo
 
La stratégie environnementale d’Europcar
La stratégie mise en place par Europcar est fondamentalement centrée sur l’électrification de la flotte et une économie circulaire.
 
La stratégie d’innovation
-        Un service à la mobilité via des acquisitions ou encore des partenariats à long terme qui pourront investir 80 M€ dont 25 sera consacré au Lab.
-        Une croissance des revenus de 76% grâce à la montée du digital qui le place devant les agences (14%) et les centres d’appels.
 
Avec la pandémie, Europcar se retrouve sous d’énormes dettes contractées pendant la durée de cette crise qui l’oblige à céder une grande partie du groupe à ses créanciers financiers. En effet, afin d’effacer son ardoise, elle se doit de céder entre 92% et 97% de son capital à différentes entreprises afin de recevoir leur aide qui lui permettront d’éponger une partie de sa dette qui s’élève à 1,7 milliards d’euros.