m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

La société Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE, spécialiste des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits aide à définir et à propulser la transformation numérique de l’industrie au Japon au cours de l’« Année de l’innovation Franco-japonaise », une initiative lancée à Tokyo le 5 octobre 2015 par les premiers ministres de la France et du Japon afin d’appuyer la coopération entre les deux pays au niveau de l’innovation et de l’excellence scientifique.


La « Fabrication à l’ère de l’expérience » au Japon par Dassault Systèmes
Le Japon se lance aujourd'hui dans un programme très structuré sur cinq ans, à l’instar de l’« Industrie de l’avenir » en France et de l’« Industrie 4.0 » en Allemagne, afin d’adopter les nouveaux concepts numériques qui pourront révolutionner les processus industriels, comme la personnalisation à grande échelle.  « La révolution numérique qui s’est produite en conception se propagera bientôt au niveau de la fabrication et, en tirant profit des possibilités offertes par les univers virtuels, la fabrication peut se créer un avenir durable », explique Bernard Charlès, président et directeur général, Dassault Systèmes. « L’innovation industrielle intègre divers concepts numériques qui modifient les processus existants et créent un modèle de production dynamique, compréhensif et plus durable, dont des environnements de production interreliés et fondés sur des systèmes, selon la fabrication comme service, la fabrication additive et l’utilisation de nouveaux matériaux. Dassault Systèmes participe à environ 50 programmes de fabrication dans le monde entier, y compris au Japon, afin de rassembler les écosystèmes industriels et de recherche, combiner leurs aptitudes respectives et cibler leurs investissements. »
 
Un partenaire technologique de longue date de plusieurs des plus grands groupes industriels au Japon, Dassault Systèmes, avec sa plateforme 3DEXPERIENCE, apporte ses solutions de fabrication aux secteurs mécaniques, scientifiques et chimiques au niveau international. La « Fabrication à l’ère de l’expérience » est le premier de plusieurs événements qu’organisera Dassault Systèmes au cours de l’« Année de l’innovation Franco-japonaise ». La société était présente lors de la signature officielle de cette initiative, lorsqu’elle a participé à un panel sur l’innovation numérique et démontré son projet de ville intelligente 3DEXPERIENCE, le projet de soins de santé intelligents Living SMart et les applications d’automatisation du marketing 3D, 3DEXCITE. Dassault Systèmes s’est également associée à plusieurs laboratoires de fabrication au Japon qui déploient la plateforme 3DEXPERIENCE de la société.