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Ethique et responsabilité




Fin août, on apprenait que Nespresso avait demandé à Jean Dujardin de se joindre à George Clooney pour le tournage du prochain spot publicitaire de la marque. Et ces derniers jours, Nespresso a largement communiqué sur sa stratégie de développement durable. What else ?


Nouvelles stratégies pour Nespresso
Complices depuis déjà quelque temps et encore plus depuis le tournage du film "Monument Men", George Clooney et Jean Dujardin semblent incarner au mieux la marque Nespresso selon Nestlé. Et George Clooney, qui décidément aime être entouré de ses amis, doit y être pour beaucoup. Rappelons que la publicité Nespresso avait déjà accueilli en guest stars John Malkovich et Matt Damon, une publicité qui dure depuis près de 10 ans maintenant.
 
Seul bémol à cette réussite spectaculaire, la ferme opposition de Clooney à représenter la marque aux Etats-Unis, pour ne pas semer de confusion avec son action militante sur le sol américain. Les consommateurs Américains n'auront donc pas le plaisir de voir ce nouveau spot sur leurs écrans. Ce qui est sûrement très dommage, vu du côté des responsables de Nespresso, la marque ayant bien besoin d'un coup de pouce aux Etats-Unis. En effet, ses ambitions y sont très grandes et la concurrence de Starbucks et de Mc Café y est féroce. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Nestlé pourrait y installer une usine, la première dans un pays non-européen. En Europe, tout n'est pas rose non plus puisque les concurrents de Nespresso réclament à coups d'actions juridiques incessantes la possibilité de commercialiser des capsules compatibles avec les machines Nespresso. Cette perspective serait d'autant plus intéressante pour les autres acteurs du marché que les consommateurs, et notamment les Américains, ne seraient que très peu fidèles aux marques de dosettes. Nestlé doit répliquer et rapidement et a déjà mis au point un nouveau type de capsule permettant de faire des cafés allongés plus adaptés au goût des consommateurs américains.
 
Cette situation délicate a certainement influé sur la décision de Nespresso de communiquer sur un nouveau plan de développement durable baptisé Pur Projet. Il s'agit d'un programme d'insetting qui consiste à planter 10 millions d'arbres d'ici 2020 dans les standards de l'agroforesterie et ce, au coeur des filières d'approvisionnement de la marque. Cette action a pour objectif d'assurer la compensation carbone de Nespresso et de contribuer à aider les producteurs de café à s'adapter aux dérèglements climatiques. Nespresso va donc travailler sur son propre écosystème naturel, d'abord pour le restaurer, puis pour le préserver et le développer.