m-tribune

Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Le 2 juillet dernier, Pôle emploi a lancé une nouvelle offre de services numériques à destination des personnes en recherche d’emploi : l’Emploi Store. Cette plateforme a pour vocation de réunir un ensemble de services de l’emploi, disponibles et dispersés sur le Web, issus à la fois, d’acteurs privés et publics.


Pôle emploi entame sa transformation digitale
Pas moins de 80% des demandeurs d’emploi utilisent Internet pour leur recherche d’emploi. Cet outil leur donne en effet plus de possibilités et de moyens pour trouver de l’information sur le marché du travail ou développer un réseau. Parallèlement, de nombreux outils, conçus par des acteurs publics et privés, sont à leur disposition, mais de part leur multiplicité, dispersés sur la toile. Ainsi, dans un système en perpétuelle évolution, bénéficier d’un point d’accès unique aux services, permet de mieux organiser la recherche d’information, de gagner en temps et en autonomie.
 
Pour rendre plus accessibles les différents services digitaux de l’emploi tout en maintenant leur exhaustivité, Pôle emploi a souhaité les réunir sur une seule et même plateforme : l’Emploi Store. Ainsi, une centaine de services, classés par centres d’intérêt, sont désormais accessibles : « Choisir un métier », « Se former », «Préparer sa candidature», « Trouver un emploi ».

Si l’utilisateur peut désormais accomplir de nombreuses tâches lui-même, les conseillers Pôle emploi restent présents. Tous ont été formés à l’utilisation de l’Emploi Store, renforçant ainsi leur expertise en matière d’accompagnement. Au-delà des Moocs pour l’emploi lancés en avril dernier, des serious games, des modules d’e-learning ou encore un simulateur d’entretien viennent compléter les services que peuvent aujourd’hui proposer les conseillers.

L'Emploi Store associe deux espaces complémentaires à l’espace « services » : l’Emploi Store Développeurs, qui permet d’accéder à des données de Pôle emploi tels que le ROME, le référentiel des agences, les statistiques du marché du travail… Les professionnels peuvent ainsi développer des applications en lien avec l’emploi. L’espace « Développeurs » ira de pair avec « Idées » qui verra le jour en septembre. Les idées déposées par les utilisateurs inspireront les développeurs et de nouvelles applis pourront naître de ces partages et échanges. Dès 2016, l’Emploi Store aura un espace dédié aux entreprises ainsi qu’une rubrique consacrée à la « Création d’entreprise ».
 
Cette stratégie digitale s’inscrit dans un double objectif, délivrer une offre de services différenciée, en fonction des besoins des demandeurs d’emploi et consacrer plus de temps en agence aux demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin.