m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation
Amazon France choisit le dialogue social et reprend ses activités

Même si le patron d’Amazon Frédéric Duval affirme que le dialogue social a toujours existé chez Amazon, force est de reconnaitre que le climat fut tendu jusqu’à obliger le géant du e-commerce à fermer ses portes depuis un mois. Toutefois, avec le déconfinement, le climat social devient plus favorable. Les entrepôts sont ouverts ce 19 mai et la totalité des activités reprendra d’ici au 03 juin.

Une reprise progressive

La reprise se fera progressivement d’ici au 03 juin. Les six sites de la France ont été fermés depuis le 26 avril dernier suite à une décision de justice exigeant à la boite d’évaluer les risques liés au coronavirus avec les syndicats des travailleurs. Des doutes sur l’efficacité des mesures sécuritaires étaient relevés par la décision de justice et surtout le manque de concertation des employés sur la gestion de la crise. Selon la direction, la reprise sera progressive et se basera sur le principe du volontariat. Avec la reprise, tous les employés seront formés aux mesures sanitaires à adopter. Seule la moitié reprendra service pour la première semaine. Puis 80% reprendra service pour la deuxième semaine. A partir du trois juin, 100% de l’effectif sera en service.

Deux décisions de justice en faveur des employés

Dans une ordonnance du 14 avril dernier, le tribunal avait enjoint à Amazon de procéder à une évaluation des risques en collaboration avec les syndicats des travailleurs au lieu de prendre des décisions unilatérales et de les imposer à ceux qui sont sur le terrain. Cette décision fut attaquée devant la Cour d’Appel de Versailles qui, dans un arrêt rendu le 24 avril dernier, confirme ladite décision. La cour lui demandait de se limiter à des services essentiels en attendant comme l’informatique, la santé, la nutrition. Le nom respect de cette décision aurait été sanctionné à 100 000 euros par infraction. Jugeant impossible de respecter une telle décision, il avait préféré fermer ses portes tout simplement. Le gouvernement avait refusé de prendre partiellement les salariés en charge ce qui obligeait Amazon à payer intégralement les salaires

L’intérêt du dialogue social

Pour le CFDT, la reprise dans les conditions requises par les syndicats est une reconnaissance de légitimité qui est gage d’efficacité économique et sécuritaire. En effet, la dimension collaborative d’entreprise qui ne fait partie de la culture d’Amazon pourrait être développée pour accorder plus de dignité aux salariés. Toutefois, étant donné qu’il aura fallu deux décisions de justice pour arriver à ce résultat, il serait plus prudent de ne pas s’emballer.