m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation
La nouvelle idée de YouTube pour gagner encore plus d’argents
Le géant de l’internet, Google teste une nouvelle fonctionnalité sur YouTube qui pourrait transformer la plateforme en streaming vidéo en un réel site de streaming. Avec ce test, les créateurs peuvent identifier des produits sur leurs vidéos. Ainsi, les internautes peuvent acheter ces produits en un clic et cela sans quitter la plateforme YouTube. Ainsi, cela pourrait être une nouvelle forme de monétisation et cela plus les publicités et aussi des abonnements payants.

Un test déjà effectué

YouTube est l’une des plus grandes plateformes d’internet. En effet, YouTube compte aujourd’hui 2 milliards d’utilisateurs connectés sur sa plateforme. Aujourd’hui, YouTube est une véritable machine génératrice de revenus, et cela pour Google mais aussi pour les créateurs de vidéos qui peuvent monétiser leurs vidéos. Il faut comprendre que les publicités sont la principale source de revenus de YouTube, toutefois, la plateforme propose des abonnements premium mais aussi des abonnements payants à des chaines.
Ainsi, cette nouvelle idée sera une autre manière de doter la plateforme d’une autre source de revenu qui est le e-commerce. En effet, selon un article de Bloomberg, YouTube veut vendre des produits directement sur son application. Dans un test effectué par YouTube, il a demandé à des créateurs de vidéos d’identifier les produits qui apparaissent sur leur vidéo. L’objectif de cette identification est de faire de ces vidéos une sorte de catalogue depuis lequel, des achats peuvent être faits par les utilisateurs en seulement quelques s’ils veulent acheter un produit.
YouTube a confirmé que ce test a bel et bien eu lieu. Cependant, la plateforme de vidéo streaming n’a pas donné d’autres informations sur ce test et sur cette nouvelle fonctionnalité. En tout cas, les créateurs de vidéos auront le contrôle sur les produits qui seront donc identifiés. Selon des sources, Google compte travailler avec l’outil e-commerce Shopify.
Sur le plan pratique le fait d’intégrer une fonctionnalité e-commerce peut être très bénéfique car plusieurs internautes utilisent YouTube pour regarder des avis sur des produits avant l’achat. Ainsi, les chaines de beauté font partie des plus suivies sue la plateforme.

Un nouveau concurrent aux sites e-commerce et à Amazon

Ce qui est sûr est qu’avec cette nouvelle idée et fonctionnalité Google sera un concurrent de taille sur le marché qui compte de plus en plus de nouveaux venus. D’ailleurs Facebook a déjà commencé sa conquête durant la pandémie. Ainsi, la fonctionnalité de YouTube permettra de gagner plus d’argents dans un secteur fructueux.