m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Organisation et ressources humaines




Présent dans certaines villes françaises, Epicery est un service de livraison qui permet d’acheter et de se faire livrer sa commande dans un rayon de moins de 3km. L’investissement de Monoprix permettra aux clients de faire des transactions au sein de l’entreprise et auprès de Naturalia.


Monoprix tente d’acheter Epicery

Epicery et ses services

Créé par Elsa Hermal et Edouard Morhange, en octobre 2016, le service n’était alors disponible que dans quelques villes. Il y a de cela deux mois, il s’est étendu sur une autre ville ce qui fait qu’Epicery est disponible aujourd’hui à Levallois-Perret, Paris, Villeurbanne, Boulogne-Billancourt et à Paris. Environ 300 commerces de bouches utilisent ce service dans ces zones. Epicey consiste à se faire livrer sa commande dans un rayon de moins de 3km du commerce où la commande a été faite. Le délai de livraison est record.  

Les investissements de Monoprix permettront à cette jeune entreprise d’atteindre les 3 millions d’euros puisque sa première recherche de financement lui a permet de toucher le million avec les apports de certains hommes d’affaires comme Marc Menasé et autres.


Un service qui sera déployé en 2018

Les magasins Monoprix et de Naturalia seront ajoutés à la liste de ceux déjà présents dans le service Epicery. Cela permettra au géant français de fédérer les commerçants locaux sur son site et ainsi permettre à tout le monde, par le biais de ce service de faire des achats sur le site internet de Monoprix. Les boutiques de bouche locales pourront ainsi avoir une plateforme de vente e-commerce avec laquelle elles pourront exposer leurs produits et faire plus de ventes. Les responsables de l’entreprise de distribution française affirment que ce partenariat avec Epicery permettra de couvrir presque toutes les villes du territoire français.

L’objectif visé est d’atteindre les 250 villes d’ici fin 2018. Il faut noter qu’avec plusieurs années d’existence et d’expérience, Monoprix compte environ 2,5 millions de livraisons dans les ménages par an. Forte de cette expérience, elle partagera quelques informations et renforcera les capacités de cette jeune pousse afin qu’elle puisse desservir toutes les villes de l’hexagone. En outre, elle l’aidera à optimiser la digitalisation des services des commerces de bouche locaux. 
Cette association est une aubaine pour un partage d’expérience et de compétence entre les deux structures, mais aussi une opportunité pour Monoprix de toucher une bonne partie de la population citadine. Ensuite, c’est une opportunité pour elle de renforcer les liens entre commerçants et clients sur sa plateforme.


Cité dans cet article : consolidation Epicery Monoprix rachat