m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation
​Les actifs étrangers d’UniCredit protégés contre les risques italiens
 
La structure de l’entreprise UniCredit est en train d’être revisitée afin que ses actifs étrangers soient éloignés du marché domestique Italien qui constitue un gros risque.  Ces informations proviennent de sources très proches du dossier. 
 
UniCredit à la recherche d’un moyen de sauvegarde de ses actifs
 
UniCredit est à la recherche d’un conseiller pour repenser son organisation et optimiser son image à l’échelle Européenne. UniCrédit qui est la première banque d’Italie, a besoin de l’intervention d’un conseiller pour pouvoir faire face à cette situation. Le fait d’héberger ses actifs dans une holding étrangère qui est tout sauf italienne, pourra permettre à la banque de faire des financements ainsi que des traitements séparés lorsqu’il y a une crise par exemple. D’après II Messaggero et II Sole, la banque italienne veut procéder à la création d’une holding allemande pour l’hébergement de ses actifs. Cette Holding va regrouper les activités de la banque en Allemagne, en Turquie, en Europe de l’Est et en Autriche et elle sera sous le contrôle de la maison mère italienne. De même, son financement se fera de manière indépendante. Cet éloignement va permettre à UniCredit de sauver ses actifs du secteur bancaire italien submergé par des créances douteuses et une instabilité politique. La banque pourra ainsi faire ses financements à moindre coût. Selon un analyste bancaire, UniCredit est sur le point d’adopter un modèle de Point d’entrée multiple.
 
Modèle de point d’entrée multiple et cession d’actifs
Le modèle de point d’entrée multiple, consiste pour deux autorités différentes à utiliser des outils pour résoudre des problèmes dans les différentes parties d’un groupe bancaire. Il est considéré comme l’une des meilleures solutions pour les banques dont la gestion et le financement de leurs filiales se fait de manière séparée. La banque italienne est actuellement sous pression et son obsession pour accroitre ses revenus devient de plus en plus grande. Ces dernières années, elle avait misé sur la réduction de coûts et maintenant elle prépare une nouvelle stratégie qui sera révélée au mois de décembre. On assiste à une augmentation des montants des financements au niveau des banques italiennes dont l’écart entre les obligations allemandes et italiennes. Ceci a d’ailleurs influé sur la valeur des avoirs des banques en ce qui concerne les obligations italiennes. Pour remédier à sa faiblesse financière, UniCredit a obtenu 1,1 milliard d’euros suite à la vente d’une participation estimée à 18,3%. La banque italienne a annoncé qu’elle fera de son mieux pour moins s’exposer à la dette publique italienne.