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Organisation et ressources humaines




Ne pas se contenter d'être un bon leader mais chercher à être un leader remarquable est un véritable vecteur de réussite pour l'entreprise.


De la nécessité d'être un TRES bon leader
Des leaders dans le monde, il y en a des millions, tant en entreprise que dans le secteur public ou dans les ONG. Ils ont tous en commun des valeurs et des habitudes qui les rendent plus ou moins efficaces dans leur organisation.
 
Leur premier objectif doit être celui de créer ou de communiquer la vision de que l'organisation veut incarner. Le leader est dans l'obligation de transmettre cette vision inspirante et réaliste et la meilleure façon d'y arriver est d'abord de la définir pour soi-même avant de la transposer aux équipes et à l'organisation toute entière.
 
Deuxième mission, celle de développer ou de communiquer sur l'utilité de l'organisation, sur ce qui fait sa différence par rapport à ses pairs et dans son environnement. C'est en répondant à cette question que les équipes témoigneront de leur engagement.
 
Les leaders doivent ensuite démontrer des valeurs permettant à chacun de s'épanouir dans leur travail. Ce sont en général des valeurs d'honnêteté, d'intégrité, de justice, d'esprit collectif, de neutralité et d'objectivité et le leader doit démontrer qu'il les agit au quotidien. Il faut être exigeant et constant sur ces valeurs, d'abord pour soi même et ensuite pour les autres. Elles doivent en outre être reliées à l'utilité de l'organisation et à sa vocation, ce qui n'est pas une situation facile au quotidien. Le leader a donc besoin de savoir apporter de l'agilité à sa stratégie et à son organisation interne. Le monde bouge très vite et il faut sans cesse s'y adapter. La gestion du changement et la capacité à modifier un système en intégrant la notion de perspective stratégique et de collaboration des individus concernés et impactés est une des clés du succès.
 
Enfin, les leaders exceptionnels savent apporter à chacun ce dont il a besoin pour grandir dans l'organisation, depuis le feedback régulier et bienveillant jusqu'aux possibilités de se former, en passant par de la confiance et de l'autonomie dans le travail. Seules ces conditions favorables permettront à chacun de donner le meilleur de soi même. Le leader ne sera jamais parfait mais il se doit de travailler sans cesse pour devenir meilleur, c'est sa mission. Lui plus que tout autre ne doit jamais cesser de progresser...